cast & crew

ÉQUIPE

Nathan Rijckx
Matthias Schoenaerts

mathiasA quinze ans, Schoenaerts fait son début dans Daens, un film de Stijn Coninckx, nominé aux Oscars.
Après ses études au Conservatoire d’Anvers, il joue dans plusieurs films mais il perce vraiment avec son rôle dans Loft d’Erik van Looy. Loft devient rapidement le film flamand le plus réussi, générant un profit de plus de $ 7.075.161.

En 2011, Schoenaerts brille dans Rundskop de Michael R. Roskam, un film également nominé aux Oscars.

Son interprétation ne laisse personne insensible et lui vaut le ‘FIPRESCI Award for Best Actor’ au Palm Springs International Film Festival en janvier 2012. Le jury loue sa magnifique interprétation d’un homme innocent et sensible, prisonnier dans un corps rebelle. Il obtient également le Magritte Award pour Meilleur Acteur. Récemment, on l’a vu dans l’oeuvre de Jacques Audiard De rouille et d’os, à côté de Marion Cotillard. Le film était présenté au Festival de Cannes en 2012.

Son rôle dans Loft a eu une deuxième vie dans le remake américain The Loft, à nouveau produit par Erik Van Looy. En 2013 il sera à côté de Clive Owen, Mila Kunis et Marion Cotillard dans Blood Ties du metteur en scène français Guillaume Canet.

 

 

The collector
Peter van den Eede
peter

Après ses études à l’institut Herman Teirlinck à Anvers, Peter Van Den Eede fonde, ensemble avec Bas Teeken, le groupe de théâtre ” Compagnie De Koe “.
Dans leur première représentation De Gebiologeerden, il n’est pas seulement acteur mais s’occupe également du scénario et de la mise en scène.

De plus, il a été actif comme metteur en scène au Het Toneelhuis, entre autres de la pièce Lieve Arthur.

Peter Van Den Eede est également acteur de cinéma, entre autres dans Man Van Staal et Linkeroever.
le grand public a fait connaissance de lui grâce aux plusieurs séries prestigieuses flamandes, comme Terug naar Oosterdonk, De Smaak van De Keyser et Van vlees en bloed. Récemment il a joué dans Kiekens de Stany Crets et Red Sonja sur Canvas.

 

 

 

 

Sarah Winters
Laura Verlinden
laura

Laura Verlinden termine ses études en 2007 à l’institut Lemmens à Louvain. A peine un an plus tard, elle fait son début dans De laatste zomer, un film de Joost Wynant débutant comme metteur en scène.
Sa percée absolue vient un an après avec De Smaak van De Keyser, une série télévisée de Frank Van Passel et Jan Matthys dans laquelle Laura Verlinden a le rôle principal.
Rapidement elle devient une actrice très appréciée par le public et des metteurs en scène, avec des rôles dans Ben X, le film couronné de Nic Balthazar, et Loft d’Erik Van Looy.
Prochainement, Laura sera dans Make Believe, un court métrage d’Helene Wang, dans lequel elle joue le rôle principal.

 

 

 

 

 

Daniel Hainaut
Benjamin Ramon
benjamin

Benjamin est un acteur francophone qui a grandit à Durbuy en Wallonie. A 21 ans, il était admis au département dramaturgie de l’INSAS à Bruxelles.
En 2003, après avoir terminé ses études, Ramon débute au théâtre dans ‘Excédent de poids, insignificant amorphe’, une production de l’INSAS.
Son début au cinéma suit en 2004 avec ‘La femme de Gilles’, un long métrage de Frédéric Fonteyne. Dans les années suivantes, il essaie d’alterner le plus possible le théâtre et le cinéma.
‘Dood van een Schaduw’ a été la première production flamande pour Ramon.
En 2013 il sera dans ‘Energumène(s)’, une tragédie de Camille Meynard, dans laquelle il joue le rôle principal.

 

.

.

.

.

CREW

Directeur Photo
Stijn Van Der Veken, SBC

Après ses études à l’école de cinéma IAD à Louvain-La-Neuve, Van der Veken commence sa carrière comme Directeur Photo en faisant des documentaires pour la télévision.
En 2005, il filme sa première série de fiction , ‘Kinderen van Dewindt’.
Les grandes séries prestigieuses se suivent rapidement : De Smaak van De Keyser (2008), Katarakt (2008), Wolven (2010) et récemment Quiz me Quick (2012).
Van Der Veken débute en 2005 au cinéma en Flandre avec ‘Maria Dolores’ de Wayn Traub et la même année ‘SM-rechter’ arrive dans les salles; un film flamand dont on parle beaucoup, mis en scène par Erik Lamens.
Avec ‘Murk Light’, un film récent, il gagne ‘Black Pearl price for Best Cinematography’ au Abu Dhabi International Film Festival.
Actuellement, il travaille sur ‘In Flanders Fields’ avec le metteur en scène Jan Matthys, une nouvelle série prestigieuse flamande.

 

Compositeur
Raf Keunen

Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Raf Keunen écrit sa première composition en 2001 pour Michael R. Roskam pour le court métrage couronné Carlo.
Après un deuxième court métrage avec Roskam, un long métrage suit en 2006 : Vleugels, un film de Julie De Clercq.
Raf Keunen s’implique également au théâtre. Pour Het Toneelhuis il écrit en 2007 la musique pour NQZC de Wayn Traub, un film présenté le 7 novembre dernier au Théâtre de la Ville à Paris.
En 2011 il collabore à nouveau avec Michael R. Roskam pour Rundskop, pour lequel il a été nominé pour ‘Best original Music’ aux Magritte du cinéma.

.

.Éditeur
Dieter Diependaele

En 1998, Dieter Diependaele obtient son Master en Arts Audio-visuels à l’école supérieur professionnelle de Gand. Il commence sa carrière immédiatement dans le monde de la télévision et du film flamand avec le montage de plusieurs courts métrages.
Bo (2010) de Hans Herbots est son premier long métrage.
Il a déjà collaboré avec Serendipity Films pour Grande Hotel, un documentaire couronné de Lotte Stoops.
Actuellement il travaille sur la post-production de 82 Dagen in April, le début du metteur en scène Bart Van den Bempt et également une production de Serendipity Films.

.

.Effets Visuels
Marc Umé – Digital Graphics

En 1994 les deux frères Marc et Serge Umé fondent, ensemble avec leur père, Digital Graphics ; une entreprise de post-production spécialisée en effets spéciaux pour le cinéma et la télévision.
En 1999 ils produisent leur premier court métrage Magic Nightmare de Jacques Donjean. Ce film gagne entre autres le Golden Eyes Award pour les effets spéciaux au ACF (Audiovisuel Creative Fair).
En plus de nombreux courts métrages et films d’animation, Marc Umé a travaillé sur différents longs métrages et des séries de fiction.
En 2009 il supervise les effets numériques de Mr. Nobody de Jaco Van Dormael avec, entre autres, Jared Leto dans le rôle principal.
Récemment il a travaillé sur Tot Altijd de Nic Balthazar et Quiz Me Quick, une sérié de fiction de Bart de Pauw pour la chaîne télévisée Eén.

 

CREDIT ROLL

Download pdf